08 décembre 2010

Et le social dans tout ça?

Salut les gens,

Je sais pas pourquoi je pense à ca maintenant mais j'ai parfois du mal à me dire que il y a à peine 10 ans, on n'avait pas toutes les facilités d'aujourd'hui, téléphone portable, Internet, Facebook, iPhone, etc...

Aujourd'hui, si on est équipé ne serait-ce que d'un iPhone, on est capable de débarquer dans un pays étranger et s'en sortir très bien même sans parler la langue locale, on peut retrouver son chemin sans avoir de plan de la ville, on peut garder contact avec tout le monde à tout moment et par n'importe quel biais. C'est amusant d'essayer de se souvenir comment on faisait avant. Pour fixer un rendez-vous, il fallait téléphoner avec un téléphone fixe et organiser les choses précisément, avertir chaque personne l'une après l'autre. Aujourd'hui, on envoie un mail ou un sms groupé ou mieux encore, on crée un événement sur Facebook.

On peut presque tout faire avec un ordinateur aujourd'hui. Même des choses qui paraissaient saugrenues ou impossible à faire sans sortir de chez soi. Plus rien dans le frigo? Pas de souci, on peut faire ses courses en ligne ou commander un repas. Envie de vacances? Aucun problème, on peut commander son billet d'avoir, réserver son hôtel et planifier ses visites et activités directement sur la toile. Besoin d'un nouvel aspirateur, d'une voiture ou simplement d'un jeu vidéo? Rien de plus simple, le nombre de magasins possédant une boutique en ligne ne cesse d'augmenter et les modalités de paiement sont toujours simplifiées, notamment grâce à Paypal.

Ce ne sont que quelques exemples classiques mais on peut faire encore un grand nombre de choses. En fait, la seule chose qui manque encore au réseau, ce serait la possibilité de faire passer des objets ou des gens directement à travers le monde numérique. J'avais entendu il y a quelques temps que des recherches sont faites dans ce domaine, pas pour envoyer directement des objets mais presque, avec un outil qui permettrait de toucher un objet se trouvant de l'autre côté de l'écran.

Sur ce, je vais aller rêver à l'an 2050, quand on pourra rendre visite à des amis se trouvant à l'autre bout du monde sans passer par la case avion. Je pense que c'est à ce stade-là que l'Internet sera vraiment devenu social parce qu'il aura vraiment facilité les contacts sociaux.

Le mot de la fin : On se Skype plus tard?

Posté par Akvod à 12:16 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Et le social dans tout ça?

    Salut par ici !
    Je passe très souvent découvrir vos articles et la j'ai voulu mettre un petit commentaire.
    Je trouve que vos billets sont bien rédigés et enrichissants, c'est un bonheur de vous relire.
    Continuez comme cela le plus longtemps encore !
    Une bonne année !

    Posté par epilation laser, 03 janvier 2011 à 17:45 | | Répondre
Nouveau commentaire